Vous souhaitez devenir membre ?

Afin de devenir membre d'Économie sociale Lanaudière et de profiter de tous les avantages de votre adhésion, veuillez télécharger, imprimer et compléter le formulaire suivant et nous le retourner par la poste avec votre paiement au : 

457, rue Laval

Joliette, Québec

J6E 5G9

Un formulaire en ligne sera bientôt disponible !

Qui peut devenir membre ?

Économie sociale Lanaudière est une association inclusive. L’adhésion regroupe deux catégories de membres et chaque entreprise qui partage les valeurs ainsi que la philosophie d’affaires qui caractérisent l’économie sociale est bienvenue.

Pourquoi devenir membre ?

Avantages

Économie sociale Lanaudière a développé des partenariats avec plusieurs fournisseurs de services. Ces ententes vous permettront de réduire certains coûts. Vous pourriez obtenir des rabais sur des services administratifs, numériques, locatifs, d'impression et d'alimentation. Nous demeurons disponibles pour développer d'autres partenariats qui viendront bonifier notre offre de services.

Plaidoyer et représentation

Économie sociale Lanaudière est une courroie de transmission des enjeux liés à nos membres et à Lanaudière. Nous sommes l’interlocuteur privilégié dans la communication de ces enjeux. Nos liens avec différents ministères, avec le Chantier de l’économie sociale, avec nos députés ainsi qu’avec les instances de développement local et bailleurs de fonds, font d'Économie sociale Lanaudière un incontournable dans Lanaudière.

Formation et information

Les membres bénéficient de tarifs préférentiels dans le cadre d’activités de perfectionnement et de formations destinées aux conseils d’administration, aux gestionnaires, aux employés et aux bénévoles. Économie sociale Lanaudière est une référence et un carrefour d’information au sujet de l’économie sociale : projets, sources de soutien, financement, programmes gouvernementaux…

Visibilité et promotion

Économie sociale Lanaudière crée des chaînes d’approvisionnements responsables en liant ses membres pour que les produits finis de l’un deviennent les matières premières de l’autre. Elle crée aussi des partages de ressources, matérielles et humaines entre des membres qui collaborent suite à une rencontre dans le cadre de l’un ou l’autre des projets d'Économie sociale Lanaudière.

Liens d'affaires et réseautage

Économie sociale Lanaudière est un regroupement qui favorise l’inter-coopération, qui tisse des liens entre ses membres, qui cherche à bâtir des synergies et à favoriser la collaboration ainsi que la croissance du potentiel de ses membres.

Économie sociale Lanaudière crée des chaînes d’approvisionnements responsables en liant ses membres pour que les produits finis de l’un deviennent les matières premières de l’autre. Elle crée aussi des partages de ressources, matérielles et humaines entre des membres qui collaborent suite à une rencontre dans le cadre de l’un ou l’autre des projets d'Économie sociale Lanaudière

Économie sociale Lanaudière cherche aussi à augmenter le potentiel d’affaires pour ses membres avec différentes initiatives, notamment en se faisant le porteur de la campagne « L’économie sociale : J’ACHÈTE! » dans la région de Lanaudière.

Campagne L’économie sociale: J’achète !

Suite au Plan d’action gouvernemental pour l’entrepreneuriat collectif, il est souhaité que les acteurs des différents territoires disposent d’outils supplémentaires pour développer l’économie sociale. Notre secteur d’activité, l’économie sociale, s’est vu aussi reconnaître un rôle important dans l’essor des communautés de par sa proximité avec ces dernières.

Dans le cadre de la stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires, des démarches seront entreprises afin de mobiliser les élus locaux, le réseau de la santé, les différents ministères et autres organismes gouvernementaux dans le but de les inciter à participer à l’occupation et à la vitalité des territoires par l’achat de biens et de services issus de l’économie sociale.

Les institutions publiques et municipales jouent un rôle prépondérant dans le développement économique, la création et le maintien d’emplois en région à cause de l’importance de leurs approvisionnements. Il est donc souhaitable de sensibiliser les responsables dans le but d’encrer dans les mœurs l’achat auprès d’entreprises d’économie sociale.

L’économie sociale, en raison de ses effets structurants ainsi que des valeurs qu’elle soutient et défend, s’inscrit comme une solution durable à bien des problématiques régionales et il est de notre devoir d’agir ensemble afin de favoriser son développement.

 

organismes publics

organismes municipaux

entreprises vers organismes publics

entreprises vers municipalités

 

Catégories

Membres aspirants

Les autres entreprises seront considérées comme membres aspirants si elles atteignent 20 % de revenus autonomes avec un objectif de progression de ce pourcentage.

Membres réguliers

Atteindre 50 % de revenus autonomes (minimum pour être reconnu dans Lanaudière)

Membres de soutien

Tout organisme partenaire impliqué dans le développement de l’économie sociale dans la région de Lanaudière.

Tarifs

Téléchargez la liste des tarifs ici :

© 2018 Économie Sociale Lanaudière. | Design et mise en page : Pop ta pub

457, rue Laval | Joliette, Québec | J6E 5G9 | T. 450 867-4367 | F. 450 759-2100

Économie

sociale

Lanaudière